Portrait #17 Bmat.pix : quand les Lemmings inspirent l'art urbain 🔥
Jul 25, 2024
Bonjour bmat.pix , peux-tu nous en dire plus sur la personne qui se cache derrière ce pseudonyme ? Ainsi que sur le choix de ce dernier ?
Salut, bmat.pix est un raccourci pour "basic material" avec "pixel", j’ai eu plusieurs autre "aka", celui-ci est resté pour la mosaïque. Je suis originaire de Strasbourg et j’ai environ 30 ans.
Quel a été ton premier contact avec l’art urbain ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer là-dedans ?
Mon premier contact s’est fait à Nîmes, il y a un collectif "LE SPOT". Ils sont très bon en graph, je vous encourage à aller voir ce qu’ils font. Le visionnage du film de Bansky ‘Exit Through the Gift Shop’ pour le coté Media est aussi une des sources, on peut limite le voir comme une satire et j’aime le message qu’il délivre. Berlin m’a bien marqué aussi niveau street art ça vaut le voyage.
Si tu devais définir ton style en 3 mots, lesquels seraient-ils ?
Je dirai en premier Rétro ayant comme base de réflexion le jeux video ‘Lemmings’ des années 1992 sur lequel j’ai passé beaucoup trop de temps, en deuxième c’est pop pour le côté culture et numérique.
Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de création ?
Généralement ça va être des références que je prend dans mon vécu, je vais avoir une image en tête, puis je l’imagine en version pixelisé. Pas évident car souvent je finis sur des tailles de pièces trop grande je dois faire des compromis. Ça demande de la réflexion en amont pour dimensionner une idée dans une pièce de taille correcte.
Quelles sont tes principales sources d’inspirations ?
Je n’ai pas vraiment de source particulière, disons que ma signature sera l’univers du jeux vidéo Lemmings auquel j’ai beaucoup joué gamin. je vais souvent avoir un flash en me disant "ça peut être cool comme rendu si je fais comme ça", en essayant de fusionner plusieurs univers je teste si j’aime le résultat en numérique, je tente un rendu en mosaïque.
Quel est pour toi le spot idéal pour coller tes œuvres ?
Le spot idéal c’est dans la rue ! Blague a part, généralement je pars faire un tour en vélo avec 2 ou 3 mosaïques dans le sac et quand je vois un spot sympa pour le motif que j’ai, je pose.
Peux-tu nous raconter ta première mosaïque (de l’idée jusqu’à sa pose) ?
La première c'était un ‘sablier’, très basique mais je la trouve chouette pour une première, je ne suis pas fier du collage mais bon il faut bien une première.
Quelles villes et pays as-tu envahis ?
Plusieurs villes, Rennes, Strasbourg et d’autres….une carte arrive avec le site !
As-tu une idée du nombre de mosaïques que tu as posées ?
J’en suis a 30 ou 40, les pièces que je pose sont souvent assez grosses et demande pas mal de temps à faire.
Quelle est ta mosaïque préférée ?
Sans aucune hésitation #bmrennes02, black star Lemmings
Est-ce que tu as une mauvaise expérience à nous raconter ?
Je préfère raconter les bonnes expériences, en particulier un soir ou je me baladais pour coller départ à 18h au cours du collage quelques personnes sont venu échanger avec moi en me voyant accrocher et j’ai finis la soirée avec eux c’était un bon petit groupe, une super rencontre.
Quels sont tes projets artistiques et tes envies pour cette année ?
Le gros projet pour cette année c’est la sortie du site internet, je bosse dessus je vais le publier avant la fin d’année avec une carte interactive.
Ton rêve le plus fou ?
Ne jamais manquer d’inspiration !
Et pour finir, quel artiste voudrais-tu que j’interview pour le prochain portrait ?
Tu peux contacter Stork, c’est un Alsacien qui est dedans depuis plus longtemps que moi sur Strasbourg
Comment te suivre (site, compte instagram, pseudo Flasher…) ?
Oui bien sur, passez me voir sur instagram
https://www.instagram.com/bmat.pix
-----
Un grand merci pour ta participation 🙂
Photos Bmat.pix